Accueil / Projets / Logement / Aménagement d'un appartement & création de mobilier, quartier des Chartrons à Bordeaux

Aménagement d'un appartement & création de mobilier, quartier des Chartrons à Bordeaux

mission complète | type construction aménagement dans existant | maître d’ouvrage privé | maître d’œuvre Rodde-Aragües Architectes | livraison 2014 | surface 100m² | budget N.C. | lieu rue Pierre Charreau, Bordeaux (33) | photographies Denis Lacharme (2014)

 

Au dernier étage d’un immeuble contemporain habillé de métal, cet appartement bénéficie d’une large façade vitrée au sud et s’ouvre sur une grande terrasse de 120 m².

Seule l’implantation et les volumes des chambres sont conservés.

Le volume de la cuisine est retravaillé pour agrandir la pièce et l’éclairer plus généreusement. Le choix se porte sur l’ouverture d’une verrière (en acier et verre) côté salon, et sa façade sud vitrée au-dessus du plan de travail de l’évier. A cela s'ajoute la découpe en L d’une cloison afin d'y adosser des meubles bas, côté cuisine et salle-à-manger, créant ainsi un large plan de travail.

La cuisine est désormais plus reliée au salon et à l'espace repas mais demeure visuellement isolée pour ses parties techniques (four, plaque et évier)

Les espaces de service (cellier, placard, salle de bain et toilettes) sont réorganisés pour permettre l’agrandissement de la salle de bain. Des rangements sont aménagés dans la salle de bain, le cellier, et la circulation est revue.

La salle de bain, située au cœur de l’appartement, ne bénéficiait pas d’éclairage naturel. Un châssis fixe en acier et vitrage martelé est posé permettant de recevoir de la lumière naturelle de la circulation.

 Une bibliothèque sur mesure est conçue pour accueillir la collection d’ouvrages des propriétaires sur le mur pignon de la salle-à-manger. Modulable et évolutive dans sa conception, elle est réalisée avec des plateaux en bois d'une ancienne bibliothèque. La structure se compose de pieds tubulaires fixés au sol et au plafond sur lesquels les plateaux sont fixés par des cornières. L’aspect industriel du traitement correspond à l’identité de l’immeuble et du lieu.

 

crédit photos : Denis Lacharme