Architectes DPLG à Bordeaux : concours pour la construction du collège 900 de Bras Fusil, commune de Saint Benoit, Ile de la Réunion (974)

architecte collège La Réunion architecte collège et gymnase architecte gymnase collège et logements architectes collège 900 architecte concours de collège et gymnase architecte construction de collège et groupe scolaire projet de collège ile de la Réunion architectes enseignement

concours pour la construction du collège 900 de Bras Fusil, commune de Saint Benoit, Ile de la Réunion (974)

Construction du collège 900 de Bras Fusil, commune de Saint Benoit, Ile de la Réunion (974). Salles de classe, administration, CDI, salles de technologie, plateau sportif couvert, logements de fonction.

 

mission complète (base loi MOP) | type construction neuve | maître d'ouvrage Ministère de l'Education Nationale | maître d'œuvre Charles Delamy architecte mandataire | concours 2003 | surface 8.570m² | budget 8.84M€ | lieu département de la Réunion (974)

 

Sur un site vallonné présentant de fortes déclivités, la conception du collège témoigne de la volonté de mettre en valeur les qualités de l'environnement. Des plates-formes reliées par des talus sont donc créées, sur lesquelles viennent s'installer les bâtiments du collège.

Le collège se compose ainsi de nombreux bâtiments individuels, réunis pour former une série de cours et de lieux à partager, de jardins et de promenades. Les locaux s'organisent dans une alternance de vides et de pleins, d'évasements et de percées visuelles; le tout permettant d'assurer une ample ventilation naturelle et un éclairement naturel de toutes les zones.

 

Une longue promenade haute entoure la cour de récréation et permet de faire el lien, de plein pied, entre les différentes parties du collège via des coursives, des passerelles, des cours et des terrasses.