Accueil / Projets / Logement / Réhabilitation et extension de l'EHPA 57 logements "Lou Saubona" à la Teste de Buch

Réhabilitation et extension de l'EHPA 57 logements "Lou Saubona" à la Teste de Buch

mission Base loi MOP hors EXE | type construction rénovation | maître d’ouvrage Logévie | maître d’œuvre BET Regaud [mandataires] et Rodde-Aragües Architectes associés | Permis de construire 2017 | surface 57 logements | budget N.C. | lieu La Teste de Buch [33]

 

Réhabilitation de Lou Saubona, résidence autonomie de 57 logements de type T1Bis construite dans les années 80 à La Teste de Buch [33], en bordure du Bassin d’Arcachon.

 

Notre travail consiste à donner une identité nouvelle et plus de lisibilité au bâtiment et à son fonctionnement. Ce travail s’associe à une réflexion sur les logements, et leur évolution pour s’adapter au mode vie et à la règlementation contemporaine.

 

Au rez-de-chaussée nous créons un nouvel accueil et des salles d’activité en profitant des larges espaces libérés par le déplacement de la cuisine et du restaurant que nous glissons sous l’aile Est des logements.

Ces mouvements impliquent une réorganisation et une rénovation des circulations des trois niveaux supérieurs.

Les logements sont rénovés pour profiter d’un confort optimum, et d’espaces plus ouverts et plus faciles à vivre dans le cas de perte ou de réduction de mobilité.

 

Pour finir les façades sont également revues en donnant une identité et une harmonie aux volumes chahutés de ce bâtiment. Des pannes verticales en aluminium laqué noir vont jouer le rôle de brises soleil pour les façades Est et Ouest : tout en apportant une intimité aux balcons, ces éléments de modénature recomposent la géométrie de ces façades.

La faille entre les deux corps de bâtiments est couverte par une peau de polycarbonate brillant, qui proposera des scintillements suivant les variations des heures et des saisons rappelant la surface du bassin d’Arcachon situé à quelques rue de là.

photographies : Arthur Pequin