Architectes DPLG à Bordeaux : EHPA 57 logements "Lou Saubona" à la Teste de Buch : rénovation complète

Résidence personnes âgées en Aquitaine rénovation EHPA Bassin d'Arcachon - hall d'entrée rénovation EHPA Bassin d'Arcachon - salon d'accueil Rénovation RPA en GIronde Plan du niveau RDC - EHPA La Teste Plan du niveau R1 - EHPA La Teste réhabilitation de façade résidence personnes âgées

EHPA 57 logements "Lou Saubona" à la Teste de Buch : rénovation complète

mission Base loi MOP hors EXE | type construction rénovation | maître d’ouvrage Logévie | maître d’œuvre BET Regaud [mandataires] et Rodde-Aragües Architectes associés | Permis de construire 2017 | surface 57 logements | budget N.C. | lieu La Teste de Buch [33]

 

La résidence de 57 logements pour personnes âgées Lou Saubona a été construite il y a 30 ans sur la commune de La Teste de Buch [33], en bordure du Bassin d’Arcachon.

 

Notre travail consiste à donner une identité nouvelle et plus de lisibilité au bâtiment et à son fonctionnement. Ce travail s’associe à une réflexion sur les logements, et leur évolution pour s’adapter au mode vie et à la règlementation contemporaine.

 

Au rez-de-chaussée nous créons un nouvel accueil et des salles d’activité en profitant des larges espaces libérés par le déplacement de la cuisine et du restaurant que nous glissons sous l’aile Est des logements.

Ces mouvements impliquent une réorganisation et une rénovation des circulations des trois niveaux supérieurs.

Les logements sont rénovés pour profiter d’un confort optimum, et d’espaces plus ouverts et plus faciles à vivre dans le cas de perte ou de réduction de mobilité.

 

Pour finir les façades sont également revues en donnant une identité et une harmonie aux volumes chahutés de ce bâtiment. Des pannes verticales de bois brulé vont jouer le rôle de brises soleil pour les façades Est et Ouest : tout en apportant une intimité aux balcons, ces éléments de modénature recomposent la géométrie de ces façades.

La façade principale est un pignon aveugle sur une voie étroite. Nous l’habillons de pliages d’éléments métalliques aux reflets atténués, qui proposera des scintillements suivant les variations des heures et des saisons rappelant la surface du bassin d’Arcachon situé à quelques rue de là.