Accueil / Projets / Logement / Rénovation d'une maison de ville à Bordeaux, Chartrons

Rénovation d'une maison de ville à Bordeaux, Chartrons

Création d’un lieu de vie contemporain, généreux et élégant.

 

Ce projet se situe dans le quartier des Chartrons à Bordeaux et concerne une maison bourgeoise construite après-guerre en pierre et mâchefer. Cette demeure est restée intacte depuis sa création et transmise en famille.

 A sa vente, les nouveaux propriétaires nous ont engagé pour en faire leur maison familiale et révéler toutes les potentialités de cette demeure.

Une rénovation complète s’imposait.

 

Les attentes de nos clients étaient les suivantes :

  • Assurer une grande luminosité intérieure pour les espaces de vie.
  • Créer un espace de vie généreux comportant une cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon.
  • Conserver toutes les prestations de qualités existantes, les compléter et les refaire si nécessaire : Création de corniches à l’identique au droit des nouveaux contour d’espaces, réfection des sols céramiques et bois au droit des éléments déposées.
  • Harmoniser les interventions architecturales avec les prestations d’origine pour en faire un lieu à l’image des nouveaux occupants.
  • Offrir à chaque chambre du 2 -ème étage une salle d’eau.
  • Réfection de toutes les fenêtres, du système de chauffage et de toute l’installation sanitaire.

 

Nous avons conservé la répartition fonctionnelle de chaque étage :

  • Les espaces de services en rdc
  • Les espaces de réception au 1 er étage
  • Les chambres au 2eme étage

 

Pour améliorer la luminosité intérieure, nous avons décloisonné et ouvert des murs porteurs du premier étage ; nous avons agrandi la surface des baies vitrées donnant sur le jardin à l’Est et refait à l’identique toutes les menuiseries façade sur Rue à l’Ouest en privilégiant une dépose totale des anciennes fenêtres.

Nous avons détapissé tous les murs afin de les repeindre dans une harmonie de tons clairs Little Green (Slaked Lime).

Nous avons optimisé la luminosité de la verrière éclairant la cage d’escalier en remplaçant les tuiles de verre par un velux.

 

Pour la conception d’un espace de vie généreux et élégant, nous avons déplacé la cuisine côté rue pour bénéficier d’une géométrie plus ample et créer une enfilade logique sur la profondeur de la maison :  cuisine, salle à manger et salon donnant sur le balcon filant existant relié au jardin par un escalier extérieur.

Les 2 façades étant très lumineuses, la salle à manger bénéficie d’une très belle ambiance lumineuse tout au long de la journée. 

 

Comme traitement des occultations, nous avons remplacé les anciens volets roulants en bois par des volets à lames orientables avec un coffre bois apparent réalisé sur mesure et intégré au dessin des corniches.

Ce système d’occultation permet de moduler l’intensité lumineuse souhaitée et de créer de tres belles ambiances tamisées.

 

Pour mener cette rénovation à bien nous nous sommes accompagnées d’entreprises compétentes. 

 

Rénover en conservant et en magnifiant tous les parements intérieurs de qualité.

Tous les sols des pièces de réception et des chambres sont en parquet pichepin posé en point de Hongrie. Les autres sols sont en céramiques : mosaïques 2x2 cm et carreau de 10x10 cm.

Les sols céramiques de l’entrée et de la salle de bains principale n’ont pas pu être conservé au vu de leur état usagé et de leur esthétique daté.

L’entrée a été refait en mosaïque 2x2 blanche Winckelmans. Nous avons repris le principe du liseré noir existant sur le palier de l’étage afin de souligner la géométrie douce de l’escalier.

Le parquet existant poncé révèle la beauté de son veinage zébré et de sa couleur blonde.

 

Le sol de la salle de bain principale a été réalisé avec un grand format 120/120 cm dans des tons minéraux gris et cela dans une recherche d’élégance intemporelle. Ce même carrelage Ceppo de Ceramica Magica s’est décliné en parement mural.

Les autres pièces d’eau, de taille plus réduite sont traitées avec des dalles carrées blanches 50/50 cm. Les murs sont travaillés selon un calepinage précis intégrant trois format 50/50, 25/25 cm et 10/25 cm et deux textures de surfaces (lissée mate et quadrillé) de la Gamme Graph du fabricant Vogue.

 

  

Photographies 2024 : Ivan Mathie